vitamines
Santé

Pourquoi les vitamines sont-elles populaires ?

Si vous pensez que les carences en vitamines ne concernent que les personnes mal nourries, vous vous trompez. La plupart d’entre nous ont l’impression que nos repas sont pleins de vitamines, mais souvent, ce n’est pas le cas. Dans la vie trépidante d’aujourd’hui, nous avons à peine le temps de manger, et encore moins de préparer un repas nutritif.

Et puis ? Notre mode de vie sédentaire avec un horaire de travail irrégulier a créé plusieurs problèmes. La jungle de béton dans laquelle nous vivons nous a séparés de la nature, ce qui a entraîné de graves carences nutritionnelles dans notre corps. C’est pourquoi les médecins suggèrent maintenant à presque tout le monde de prendre des suppléments de vitamines.

Qu’est-ce qu’une carence en vitamines ?

La carence en vitamines peut être classée comme un manque de vitamines à long terme dans le corps. La carence en vitamines a quatre causes principales :

  • Un apport insuffisant
  • Malabsorption
  • Troubles métaboliques (principalement génétiques)
  • Choix de mode de vie (alcool, tabac et consommation de drogues)

Que disent les statistiques ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme qu’environ 250 millions d’enfants ont commencé à montrer des signes de carence en vitamines avant d’atteindre l’âge scolaire. Aux États-Unis, environ 40 % de la population adulte souffre d’une carence en vitamine D. On pense que cela est dû en grande partie à l’absence d’exposition au soleil due à notre mode de vie sédentaire accru à l’intérieur.

Au Royaume-Uni, une étude a révélé que pour les femmes âgées de 19 à 39 ans, une sur vingt déclare une carence en vitamine B12. Des études similaires menées dans les pays en développement révèlent que 47 % de la population présente une carence en vitamine B12.

Les principales carences en vitamines

Les carences les plus courantes sont la vitamine A, la vitamine B12 ou la vitamine D.

Carence en vitamine A

La vitamine A contribue à la fonction immunitaire, à la vision, à la reproduction et à la communication cellulaire. Elle peut être classée comme:

  • Pro-vitamine A (d’origine végétale)
  • Vitamine A préformée (sources animales)

Comment cette carence vous affecte-t-elle ?

La carence en vitamine A est rare aux États-Unis, mais plus fréquente dans les pays en développement. Cela est dû en grande partie à un manque d’aliments riches en vitamines pendant les périodes de croissance des nourrissons et des enfants. La diarrhée chronique et la xérophtalmie sont couramment associées à une carence en vitamine A.

Quels sont les meilleurs compléments de vitamine A que vous pouvez prendre ?

Voici quelques-uns des meilleurs compléments de vitamine A sur lesquels vous pouvez compter :

  • Acétate de rétinyle ou palmitate (vitamine A préformée)
  • Bêta-carotène (provitamine A)
  • Combinaison des deux

Carence en vitamine B12

Aussi connue sous le nom de cobalamine, la seule source naturelle de vitamine B12 est la protéine animale. Les algues marines peuvent y contribuer, mais pas de manière significative. Il est donc important que les végétaliens et les végétariens prennent des compléments en conséquence. Les céréales et autres grains sont souvent enrichis en vitamine B . Des quantités insuffisantes de vitamine B12 peuvent provoquer de l’anémie, de la faiblesse, de la fatigue, des problèmes nerveux et des troubles du fonctionnement cérébral.

Les suppléments de vitamine B12 sont disponibles sous forme de pilules, y compris la plupart des multivitamines disponibles dans le commerce, mais pour les cas extrêmes, des injections sont également disponibles.

Carence en vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble. Certains chercheurs affirment cependant qu’il s’agit d’une vitamine à base d’hormones.

Quels sont ses avantages ?

La vitamine D présente plusieurs avantages :

  • Elle améliore la santé des os
  • Lutte contre l’ostéomalacie
  • Réduit le risque d’insuffisance cardiaque
  • Prévient la perte des dents

Quel est le remède ?

  • La vitamine D est obtenue à partir de la lumière du soleil, donc le manque d’exposition peut provoquer une carence en vitamine D. On peut obtenir des suppléments de vitamine D à partir de :
  • Huile de foie de morue
  • Poisson gras
  • Jaunes d’oeufs
  • Produits enrichis en vitamine D, notamment le lait, les jus et les céréales.

Conclusion

Les suppléments de vitamines sont essentiels pour maintenir une vie saine. Ces vitamines pour l’énergie sont nécessaires pour mener une vie épanouie. Veillez à en mesurer le dosage car une consommation accrue peut provoquer des effets secondaires.

Ces déclarations n’ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration.

Ce produit n’est pas destiné à diagnostiquer, traiter, soigner ou prévenir une maladie.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code