comment aménager un jardins ?
BIO

Comment créer un jardin pour manger de meilleurs légumes ?

Que vous viviez dans la grande ville, en banlieue ou loin de tout, vous connaissez déjà le plaisir de manger les produits les plus frais. La vie a tout simplement meilleur goût lorsque les fruits et légumes que vous mangez ne restent pas dans un entrepôt quelque part pendant des mois.

Mais il n’est pas toujours facile de se procurer les produits les plus frais en ces temps modernes. Ici, il est facile de comprendre la popularité croissante de l’arrière-cour de la ferme.

Après tout, non seulement il est amusant pour toute la famille ou toute la communauté de participer à la culture d’une arrière-cour dont tout le monde peut profiter, mais c’est aussi meilleur pour l’environnement et l’économie. Vous pourrez peut-être même fournir des emplois à AgriLabour au moment de la récolte !

Poursuivez votre lecture pour découvrir six façons de créer votre propre ferme familiale pour le plaisir ou le profit, ou les deux !

La merveille des jardinières de fenêtre

Pour les habitants des grandes villes qui vivent dans des logements exigus, il peut sembler qu’un jardin d’arrière-cour soit complètement hors de portée.

Mais tant que vous avez une fenêtre, vous avez de la place pour une jardinière de fenêtre ! Bien sûr, vous ne pourrez rien faire pousser de grand ou de compliqué, mais une jardinière de fenêtre est facilement assez spacieuse pour cultiver des herbes fraîches ou des micro-verts dont vous pourrez profiter toute l’année.

Et si vous avez des problèmes d’éclairage, l’ajout d’une petite ampoule LED est une solution facile.

Jardinage hydroponique

Hydroponique signifie “sans terre”. Au lieu d’utiliser du terreau, qui peut être salissant dans un petit espace (et n’est pas toujours facile à stocker), vous utilisez des minéraux dans une base d’eau pour faire pousser les plantes.

Des jardins entiers peuvent être cultivés et le sont en utilisant la science de la culture hydroponique et cela ne nécessite pas beaucoup d’espace.

La culture sur un porche ou un toit est facile

Si votre casa est un peu plus spacieuse et comprend un porche, vous disposez de beaucoup d’espace pour un petit jardin d’arrière-cour. Dans les zones urbaines, un toit est une autre option, à condition que cela ne vous dérange pas de partager vos produits frais avec vos voisins.

Souvent, la meilleure approche après avoir parlé avec votre propriétaire ou vos collègues locataires consiste à utiliser des jardinières portables telles que des conteneurs, des pots et des lits surélevés sur roues. De cette façon, si vous devez déplacer vos plantes pour une raison quelconque, il est facile de le faire.

Micro-agriculture

La micro-exploitation agricole consiste à utiliser une partie de l’espace disponible dans la cour pour planter des produits. Cela peut être aussi simple que d’installer un arbre à fruits si c’est tout l’espace dont vous disposez. Recherchez des arbres fruitiers nains, des arbustes avec des fleurs comestibles et des plantes en treillis pour ajouter des accents décoratifs qui serviront aussi bien pour la table.

N’oubliez pas de réfléchir à la manière de protéger votre micro-ferme contre les animaux sauvages errants qui seront sans doute ravis de découvrir une nouvelle source de produits comestibles frais ! La plupart des centres de jardinage et des maisons vendent des clôtures portables résistantes aux cerfs et des barrières antiparasitaires en maille que vous pouvez utiliser sous et autour de vos produits pour vous protéger.

La jardinière transformée

Les jardinières ou les plates-bandes surélevées sont d’autres options intéressantes pour la micro-exploitation agricole et le jardin d’arrière-cour, car elles sont simples à installer et faciles à entretenir.

Au lieu d’installer les arbustes ou les buissons à fleurs traditionnels que l’on trouve aujourd’hui dans la plupart des arrière-cours résidentielles, pourquoi ne pas transformer l’une de ces jardinières ou l’un de ces parterres en micro-ferme ?

Une excellente façon de protéger vos produits des insectes et de la faune est d’installer vos herbes le long du périmètre extérieur de la jardinière ou de la plate-bande. Le romarin, le thym, la lavande et la menthe poivrée sont tous de bons choix pour repousser les prédateurs des produits.

Rencontrez la ferme de jardin quatre saisons.

Cette ferme est destinée à ceux qui ont un peu plus d’espace et qui souhaitent connaître le produit approprié pour chaque saison dans leur zone de culture.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code